Yvon Sana Bangui élu à la présidence de l’ABCA

YVON SANA BANGUI BRIGUE LA PRESIDENCE DE L’ASSOCIATION DES BANQUES CENTRALES AFRICAINES

Historique, le mandat d’Yvon Sana Bangui qu’il entame après sa brillante élection à la tête de l’Association des Banques Centrales Africaines. Le Gouverneur de la Banque des Etats d’Afrique Centrale marque là une nouvelle démonstration de leadership régional en inscrivant son nom en lettres d’or dans la lignée des plus illustres dans son métier sur le continent.

Le haut fonctionnaire Centrafricain, fruit d’une diplomatie ambitieuse et visionnaire portée par le quanticien Faustin Archange Touadéra, démontre à travers la rencontre de Yaoundé, où se sont retrouvés les banquiers centraux du continent, qu’il a bel et bien toute la confiance des dirigeants de la sous-région pour porter l’ambitieux projet de réforme monétaire continentale. Cette vaste entreprise vise à terme la création d’un marché africain intégré autour d’une monnaie unique, gage de prospérité partagée et de développement durable pour les pays membres.

Pour les observateurs de ce grand chantier africain, cette élection traduit la confiance de ses pairs et consacre son engagement en faveur de la coopération monétaire et financière avec plusieurs banques centrales du continent à l’instar des conventions de coopération signées avec la BCEAO, les banques centrales des Comores, de Madagascar, et en perspective avec les banques centrales d’Égypte, du Rwanda, de la République  démocratique du Congo, des Iles Maurice…

Depuis sa nomination le 9 février 2024 par la Conférence des chefs d’État de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) , le Gouverneur SANA BANGUI s’est imposé, comme une figure de leadership inspirant à la tête de la BEAC. Son action, marquée par la rigueur, la vision stratégique et la recherche constante de consensus et de transparence, est reconnue bien au-delà de la zone CEMAC. Ses pairs Gouverneurs, issus de diverses régions du continent, saluent sa capacité à fédérer, à impulser des réformes ambitieuses et à incarner une gouvernance moderne et inclusive. 

Le nouveau Président de l’ABCA a fixé une priorité unique pour son mandat : l’opérationnalisation de l’Institut Monétaire Africain en 2026. Inscrite depuis plus de vingt ans dans la feuille de route de l’Union Africaine, cette réforme constitue une étape décisive vers la création de la future Banque Centrale Africaine et l’avènement d’une monnaie unique. 

L’Institut Monétaire Africain est conçu comme organe transitoire avant la mise en place de la Banque Centrale Africaine. Il incarne la volonté des États membres de l’Union Africaine de bâtir une architecture monétaire commune, garante de stabilité et de souveraineté. Sa mission est d’assurer la convergence macroéconomique entre les pays africains, de préparer l’avènement d’une monnaie unique en définissant les cadres juridiques et techniques nécessaires, et de renforcer la coopération entre Banques Centrales. 

Au-delà de sa dimension technique, l’IMA porte une vision : celle d’une Afrique capable de maîtriser son destin monétaire, de réduire sa dépendance aux monnaies extérieures et de promouvoir une croissance inclusive et durable.

Sous sa présidence, l’ABCA concentrera ses efforts sur la convergence macroéconomique et financière, la préparation institutionnelle de l’IMA, la mobilisation des expertises et des partenariats nécessaires, ainsi que le renforcement de la coopération entre Banques Centrales.

Placée sous le haut parrainage du Président de la République du Cameroun, Monsieur Paul Biya, la 47e Réunion Annuelle de l’Association des Banques Centrales Africaines, tenue 23 au 28 novembre 2025 à Yaoundé, était l’occasion pour les Gouverneurs des Banques Centrales membres de redonner du sang neuf à leur organisation pour la mettre en phase avec les défis contemporains du continent, notamment l’urgence d’une meilleure intégration économique et financière.

📄 Voir ou Télécharger le PDF

Articles Similaires

LA BEAC EN TÊTE DE L’AUDIT BANCAIRE

Yaoundé, vitrine de l’excellence africaine en matière d’audit bancaire Du 3 au 6 février 2026, la Banque des États de