Forum Tchad–Émirats Arabes Unis : Le gouverneur SANA BANGUI aux côtés du Tchad

LA BEAC AUX COTES DU TCHAD A ABU DHABI

Le Gouverneur de la Banque des Etats d’Afrique Centrale (BEAC) a honoré de sa présence, ce lundi 10 novembre à Abou Dhabi, le Forum Tchad–Émirats Arabes Unis sur l’investissement. Cet événement marquait pour ce pays d’Afrique Centrale ne étape déterminante dans la relation croissante entre les deux pays.

L’occasion étant exceptionnelle parce que pour la première fois, le Tchad a présenté à la communauté internationale son Plan national de développement, “Tchad Connexion 2030”, dans un cadre mettant en avant les priorités stratégiques du pays.

Suite à cette rencontre, le Gouverneur de la BEAC, M. Yvon Sana Bangui, a délivré un message fort sur la nécessité d’aligner les réformes structurelles nationales avec la garantie de stabilité monétaire régionale.

M. Sana Bangui a  surtout salué l’engouement des investisseurs internationaux pour le Plan Tchad connexion 2030, qui est désormais considéré comme un programme d’investissement crédible ayant suscité un niveau d’intérêt et d’engagement qui dépasse les attentes initiales.

Le Gouverneur de la BEAC a mis en exergue les progrès annoncés par les officiels et institutions de la République du Tchad : d’une part, l’amélioration significative du climat des affaires à travers la simplification des procédures ; et d’autres parts, la volonté d’accélérer la digitalisation des processus pour garantir plus de transparence et l’engagement formel en faveur de la bonne gouvernance sont des gages essentiels qui réduisent les risques.

Durant les deux jours du forum, plus de 2 000 participants — investisseurs, dirigeants, institutions financières et responsables officiels — ont pris part à des discussions de haut niveau consacrées à l’ouverture économique du Tchad.

L’événement a aussi été marqué par la présence de personnalités émiraties et africaines de premier plan, dont Son Altesse cheikh Khaled ben Mohammed ben Zayed al-Nahyane et le Président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno.

Devant des acteurs économiques venus d’Afrique, comme le Gouverneur de la BEAC, du monde arabe et d’ailleurs, le Chef de l’État a présenté la stratégie “Tchad Connexion 2030”, un plan de transformation visant à mobiliser 30 milliards de dollars pour financer 268 projets et accélérer la diversification de l’économie tchadienne.

« Vous êtes les pionniers et les bâtisseurs de la réussite du PND », a déclaré le Président, invitant les investisseurs à participer à la construction du « futur Tchad ». Selon lui, ce forum Tchad–Émirats Arabes Unis,  incarne « le chantier de l’avenir », un espace de collaboration où les secteurs public et privé, nationaux et étrangers, sont appelés à « travailler main dans la main pour la prospérité du pays ».

Mahamat Idriss Déby Itno a tenu à rappeler que le Tchad ne cherche pas à vendre une promesse, mais à partager une conviction, issue des réformes structurelles et institutionnelles menées ces dernières années. Ces changements ont permis, selon lui, de « poser les bases d’un cadre d’affaires assaini, inspiré de modèles attractifs et incitatifs ».

Le Président a rappelé les mesures phares déjà entreprises pour faciliter les investissements, notamment ; La création d’un guichet unique pour simplifier les démarches administratives ; La mise en place d’un code des investissements attractif avec des avantages fiscaux et douaniers compétitifs ; L’introduction du E-Visa, destiné à fluidifier l’accès des investisseurs étrangers au territoire tchadien ; Et le renforcement de la sécurité juridique pour protéger les capitaux et garantir la stabilité des affaires.

Coté BEAC, M. Sana Bangui a rappelé que la Zone CEMAC a réussi à maintenir une stabilité économique remarquable malgré les défis mondiaux. La région affiche un taux d’inflation en dessous du seuil communautaire de 3% (2,6 % en 2025) pour assurer la stabilité des prix et un niveau maîtrisé de l’endettement des États (36,7% du PIB). De plus, la position extérieure de la monnaie est consolidée, avec un niveau de réserve des changes au-dessus des 3 mois d’importations (4,59 mois à fin septembre 2025). La BEAC conduit une politique monétaire accommodante de manière à assurer la liquidité pour le financement des activités économiques.

Enfin, le Gouverneur de la BEAC a également souligné que le cadre de mise en œuvre de la réglementation des changes de la CEMAC est souple, transparent et conforme aux exigences internationales, garantissant notamment la liberté des transactions financières pour le rapatriement des revenus d’investissements. Il a réaffirmé la solidité du système bancaire, surveillé par la COBAC et le Comité de stabilité financière d’Afrique centrale.

De l’avis des experts, la présence du Gouverneur de la BEAC aux côtés du Tchad lors de la présentation de son plan de développement traduit une bonne collaboration entre la Banque Centrale et les pays membres dans la mise en œuvre de leurs politiques publiques majeurs et la convergence d’intérêts institutionnelles, préalable au décollage économique de la sous-région.

📄 Voir ou Télécharger le PDF

Articles Similaires

LA BEAC EN TÊTE DE L’AUDIT BANCAIRE

Yaoundé, vitrine de l’excellence africaine en matière d’audit bancaire Du 3 au 6 février 2026, la Banque des États de