DES RESULTATS POSITIFS INEDITS POUR LE NOUVEAU GOUVERNEUR DE LA BEAC

Directeur de Publication : Laurent Serge MABIALA

Seulement un an après sa prise de fonction, le nouveau Gouverneur de la Banque des Etats d’Afrique Centrale, le Centrafricain Yvon Sana Bangui, enchaine des performances historiques qui marquent profondément l’économie sous-régionale. Selon le rapport annuel de la BEAC, elle affiche un résultat net historique de 354,7 milliards de francs CFA pour l’exercice 2024.

En effet les états financiers de l’exercice 2024 de la BEAC, certifiés sans réserves par un collège de commissaires aux comptes indépendants, ont été approuvés par le Conseil d’Administration lors de sa session ordinaire du 26 mars 2025 à Malabo sous la présidence d’Ivan Bacale Ebe Molina, ministre des Finances, de la Planification et du Développement Économique de la République de Guinée Equatoriale. Ils ont ensuite été soumis à la ratification du Comité Ministériel de l’Union Monétaire d’Afrique Centrale (UMAC) lors de sa session ordinaire prévue le 28 mars 2025.

D’après la BEAC, « cette performance remarquable est le fruit d’une gestion rigoureuse et transparente, axée sur la rationalisation des dépenses et l’optimisation des produits d’exploitation ».

En attendant la ratification des états financiers de l’exercice 2024, notons qu’au 31 décembre 2023, le système bancaire de la CEMAC comptait 54 banques en activité, affichant une hausse du total agrégé des bilans de 11,4 % à 22 401 milliards FCFA ; une augmentation des crédits bruts à la clientèle de 11,1 %, et un accroissement de l’excédent de trésorerie de 9,7 %.

Selon les experts, au plan de la gestion budgétaire, les mesures de rationalisation des charges ont permis de préserver l’équilibre financier de la BEAC, en réalisant un bénéfice net de la Banque Centrale avant affectation pour l’exercice 2023 de 309,7 milliards FCFA, contre 114 milliards FCFA pour l’exercice 2022. Au total, le bilan de la Banque Centrale a crû de 5,2 % à 12 534,2 milliards FCFA en 2023.

Il faut également souligne qu’à l’occasion, le Conseil d’administration a analysé les évolutions récentes de la conjoncture économique et financière de la Sous-région ainsi que des perspectives à court et moyen termes. Par ailleurs, le Conseil d’Administration a pris note des avancées enregistrées dans le cadre de la coopération entre les Etats membres de la CEMAC et le Fonds Monétaire International (FMI).

Ses performances remarquables du nouveau Gouverneur rappellent son engagement à imprimer durablement de son empreinte son magistère consigne dans ses propos tenus lors de sa prise de service ainsi qu’il suit : « Mes prédécesseurs ont donné à la BEAC une identité forte et une crédibilité remarquable que nous devons préserver. Je suis déterminé à poursuivre le travail en ajoutant ma pierre à l’édifice »

📄 Voir ou Télécharger le PDF

Articles Similaires