COBAC : Yvon Sana Bangui Booste la sous région

SESSION ORDINAIRE DE LA COBAC : YVON SANA BANGUI DANS LE CHAUDRON DE LA PERFORMANCE

Réunie en sa deuxième en session ordinaire annuelle le 26 septembre 2025 à Libreville, la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC) a procédé à l’évaluation de la situation macroéconomique de la région ainsi qu’à d’importantes délibérations devant structurer l’activité des institutions financières sous sa tutelle. C’était sous la présidence de son Président statutaire et Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), Monsieur Yvon Sana Bangui.

Les travaux ont débouché sur l’adoption du Règlement COBAC R-2025/01 concernant les procédures d’ouverture et de fonctionnement des succursales des banques dans la CEMAC sous le régime de l’agrément unique. Selon les experts, il s’agit d’une avancée majeure pour l’organisme de régulation et l’ensemble du système financier sous-régional car cet acte permet à un établissement de crédit de disposer d’une licence unique qui lui ouvre le droit d’opérer dans tous les pays de la CEMAC.

Ensuite la commission a procédé à la délivrance de quatre (04) autorisations préalables COBAC d’ouverture de succursales d’établissements de crédit en République du Congo, en République Gabonaise et en République du Tchad. Pour les responsables de cette-dernière, ces premières autorisations de la Commission Bancaire marquent l’entrée en vigueur effective du nouveau dispositif de l’agrément unique dans la CEMAC adopté par le Comité Ministériel le 20 décembre 2024.

Aussi les membres de la Commission ont pris acte de l’évolution de la situation du système bancaire, des secteurs de la micro finance et des établissements de paiement de la CEMAC au 30 juin 2025. Ainsi le communiqué final annonce que les indicateurs d’activité des banques ont progressé, avec un total agrégé des bilans s’établissant à 26 467 milliards de FCFA contre 23 294 milliards de FCFA, une année auparavant, soit une hausse de 2 680 milliards de FCFA (+1 %). Il en est de même des dépôts collectés et des crédits bruts de la clientèle qui augmentent respectivement de 1 921 milliards de FCFA (+11,2%) et de 784 milliards de FCFA (+6,7 %). La trésorerie globale des banques s’établit à 9 500 milliards de FCFA, en hausse de 824 milliards de FCFA (+9,5%) sur la même période.

Il poursuit sur une autre note positive relevant que le total agrégé des bilans des établissements financiers se situe désormais à 536 milliards de FCFA, en hausse de 15 milliards de FCFA, soit +2, % sur une base annuelle. Les dépôts collectés (dépôts de garantie) quant à eux s’élèvent à 83 milliards de FCFA, en hausse de 3,7 milliards de FCFA (+4,7%). Tandis que les crédits bruts ressortent à 354 milliards de FCFA, soit une progression de 9,1 milliards de FCFA (+2,6%).

Cette tendance haussière est également perçue dans le sous-secteur de la micro finance qui suit un accroissement des principaux indicateurs d’activité. Ainsi, le total agrégé des bilans des établissements de microfinance (EMF) s’élève cette fois à 2 141 milliards de FCFA, soit une progression annuelle de 15%. En ce qui concerne les dépôts collectés, l’on observe une hausse de 9%, soit 1 632 milliards de FCFA et les crédits bruts à la clientèle, eux suivent également une tendance similaire (+6,6%), se hissant à 109 milliards de FCFA. Enfin, la trésorerie nette s’établit à 815 milliards de FCFA à fin juin 2025, soit une augmentation de +13%.

En outre, s’agissant des établissements de paiement, leur total agrégé des bilans reste relativement stable à 695,8 milliards de FCFA contre 689,5 milliards de FCFA, soit une baisse de 0,9 % sur le trimestre. Ici les fonds reçus de la clientèle pour la fourniture de services de paiement régressent à 457,2 milliards de FCFA contre 480,7 milliards de FCFA le trimestre précédent, soit une baisse de 4,9 %. En termes de flux, l’on enregistre 2,17 milliards d’opérations de paiement, correspondant à 21 152 milliards de FCFA, qui ont été effectuées par les établissements de paiement agréés au premier semestre 2025, contre 3,39 milliards sur l’année 2024 (contrevaleur de 38 105 milliards de FCFA).

Après analyse et présentation de ces résultats exaltants, la Commission Bancaire a approuvé le projet de règlement CEMАС relatif au Fonds de Garantie des Dépôts en Afrique Centrale (FOGADAC). Elle a autorisé son Président à le transmettre au Conseil d’Administration de la BEAC, pour avis conforme, en vue de sa soumission au Comité Ministériel de l’UMAC, pour adoption.

Elle a également procédé à l’inscription d’une institution sur la liste des organismes publics de financement ou de garantie bénéficiant d’une pondération au taux de 0 %, en application des dispositions règlementaires en vigueur.

Enfin, la Commission Bancaire a délivré un (01) avis conforme favorable en vue de l’agrément d’un (01) établissement de paiement, de ses dirigeants et commissaires aux comptes. Elle a également délivré deux (02) autres autorisations préalables pour des opérations de cession d’actions d’une banque, actant ainsi la sortie d’un groupe étranger et l’exercice du droit de préemption de l’Etat équato-guinéen, par un portage sur une période de six (06) mois.

La session s’est achevée sur une note optimiste où le Président Statutaire de la COBAC, Gouverneur de la BEAC, monsieur Yvon Sana Bangui a réitéré l’engagement de l’institution à améliorer continuellement l’efficacité du système bancaire sous-régional en déployant des outils et mécanismes adaptés aux défis de con environnement.

📄 Voir ou Télécharger le PDF

Articles Similaires

LA BEAC EN TÊTE DE L’AUDIT BANCAIRE

Yaoundé, vitrine de l’excellence africaine en matière d’audit bancaire Du 3 au 6 février 2026, la Banque des États de