Directeur de Publication : Laurent Serge MABIALA

La Banque des Etats d’Afrique Centrale annonce avoir déposé sur la table une enveloppe de 25 milliards de FCFA pour renflouer le Fonds de Développement de la Communauté (FODEC) provenant des résultats positifs de l’exercice 2024. Cette cagnotte va servir à financer les projets et programmes intégrateurs dans la sous-région.
Lesdits fonds témoignent de l’engagement de la BEAC à soutenir les projets favorisant l’intégration des pays membres de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC). D’apres les observateurs, ces projets intégrateurs sont cruciaux pour la CEMAC. Ils représentent des investissements ciblés qui vont au-delà des frontières nationales pour créer des synergies régionales. Qu’il s’agisse du renforcement du capital humain, de la construction de infrastructures de transport transfrontalières, de l’interconnexion des réseaux électriques, de la mise en place de plateformes logistiques régionales ou du renforcement des capacités techniques et institutionnelles, ces initiatives visent à améliorer la libre circulation des biens, des services et des personnes, à stimuler les échanges commerciaux et à créer un environnement propice à l’investissement.
Cette nouvelle contribution de la BEAC permettra au FODEC de doper les financements de ces projets, qui sont des vecteurs essentiels de croissance économique durable, de création d’emplois et d’amélioration des conditions de vie des populations de la CEMAC.
« Ce versement de 25 milliards de FCFA par la BEAC est un signal fort de notre engagement continu envers le renforcement de l’intégration régionale et le développement durable des pays de la CEMAC, le FODEC est au cœur de cette dynamique, et nous sommes convaincus que cette contribution permettra de débloquer le potentiel de nombreux projets transformateurs qui bénéficieront directement aux citoyens de la CEMAC. » a déclaré Monsieur Yvon SANA BANGUI le Gouverneur de la BEAC.
Selon les experts financiers, en dehors de ce type de fonds octroyés par la BEAC, le FODEC peut réaliser ses missions grâce à des financements sous forme de subventions, de prêts ou de bonification de prêts.
En outre les fonds du FODEC proviennent de la collecte de la Taxe Communautaire d’Intégration (TCI), des déductions faites des sommes affectées au budget de la Communauté, de la part du bénéfice distribuable de la BEAC affectée au financement des projets intégrateurs, des produits provenant des opérations du Fonds, ainsi que de subventions, de dons et de legs.
Les projets éligibles au financement du FODEC sont ceux qui contribuent au développement des communautés, notamment en améliorant les infrastructures, les services sociaux, les conditions de vie, ou en soutenant les activités économiques. Ainsi ce mécanisme a déjà permis de financer des projets d’infrastructures, de santé, d’éducation, de développement rural, et d’autres initiatives communautaires.
En jouant son rôle de catalyseur de l’intégration sous-régionale par la mise à disposition de cet argent, la BEAC confirme le retour d’une gouvernance tournée vers les populations locales et au service du développement sous la houlette de son Gouverneur, Yvon SANA BANGUI.
📄 Voir ou Télécharger le PDF