
Washington DC, 15 octobre 2025.
La Commission de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) participe activement aux Assemblées Annuelles 2025 du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale, qui se tiennent à Washington du 13 au 19 octobre 2025. La délégation est conduite par Son Excellence Baltasar ENGONGA EDJO’O, Président de la Commission de la CEMAC.
Au cours de ces assises, la CEMAC a mené plusieurs réunions bilatérales stratégiques avec des hauts responsables du FMI et de la Banque Mondiale. Ces échanges visent à évaluer la dynamique économique régionale, le niveau des réserves de change, ainsi que la mise en œuvre des programmes de redressement des États membres.
Des rencontres de haut niveau
Les discussions avec le Directeur du Département Afrique du FMI ont porté sur les performances économiques des pays de la sous-région, la consolidation budgétaire au Gabon, et la stratégie régionale de relance économique.
Une autre séance de travail a eu lieu avec l’Administrateur du Groupe Afrique III au FMI, pour examiner l’état d’avancement des programmes de coopération et le consentement des États membres à l’augmentation de leurs quotes-parts au FMI décidée en décembre 2023.
Coopération technique et réformes structurelles
Plusieurs réunions bilatérales ont également eu lieu, notamment :
- Avec le Département des Finances Publiques du FMI, sur l’assistance technique en matière de réformes fiscales et douanières en zone CEMAC.
- Avec le Département des Statistiques du FMI, sur le projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (HISWACA).
- Avec la Directrice de l’Intégration Régionale de la Banque Mondiale, sur la mise en œuvre des programmes régionaux de sécurité sanitaire, de gestion de la dette publique et de développement durable du Bassin du Congo.
Cap sur la modernisation économique régionale
Ces échanges ont permis de réaffirmer la volonté de la CEMAC de consolider la coopération avec les institutions financières internationales. Ils s’inscrivent dans une dynamique de modernisation de la gouvernance économique, de renforcement de la stabilité financière et d’intégration régionale.
Sous la conduite du Président Baltasar ENGONGA EDJO’O, la Commission de la CEMAC poursuit son engagement en faveur d’une économie régionale plus résiliente, autonome et orientée vers la prospérité partagée.











