
LA BEAC MODERNISE LES SYSTEMES DE PAIEMENT DE LA CEMAC EN ADOPTANT LA NORME ISO 20022
A l’occasion des 4ᵉ et 5ᵉ sessions du Comité Régional de Normalisation Financière (CORENOFI), tenues le 17 novembre 2025 à l’Agence de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) à Douala, une étape décisive a été franchie dans l’effort continu de convergence du système financier de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) vers les standards internationaux de gouvernance et d’efficience.
Ainsi, sous la présidence du Gouverneur Yvon Sana Bangui, la BEAC vient d’adopter l’instruction N°001 GR 2025 Portant adoption de la norme ISO 20022 pour les paiements dans les systèmes de paiement de la CEMAC. Ce texte pris le 17 novembre 2025 est entré en vigueur à la même date devant les représentants de la COBAC, de la COSUMAF, des associations professionnelles des établissements de crédit et de microfinance, des établissements de paiement, des Trésors Publics nationaux, des Services Financiers de la Poste et des institutions financières de la CEMAC. Une représentativité plurielle qui souligne l’approche collaborative indispensable à l’adoption et à la mise en œuvre de normes transversales.
Selon le communiqué officiel, le « Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale, avec l’appui du Comité Régional de Normalisation Financière et en considérant la migration mondiale de la Communauté Financière Internationale à la norme ISO 20022, lance la CEMAC dans un arrimage aux standards et meilleures pratiques en matière de systèmes de paiement avec des retombées devant garantir la continuité de l’interopérabilité des systèmes de paiement de la CEMAC avec le reste de la Communauté financière internationale ».
D’entrée, le texte précise que les systèmes de paiement de la CEMAC de la norme ISO 20022 opéreront sous la variante ISO Accelerator Pack en abrégé « IAP ». Par ailleurs, cette instruction s’applique à tous les assujettis du système financier de la CEMAC dont les plateformes de paiement interagissent avec les systèmes de paiement et de règlement gérés par la BEAC, le système de règlement brut en temps réel RTGS dénommé SYGMA (Système de Gros Montants Automatisé) et SYSTAC2.
Selon les experts, les formats des messages BEAC de la norme ISO 20022 se présentent comme suit : – règles du Cross Border Payments Reporting Plus (CBPR+) de SWIFT pour I. flux internationaux ; – règles BEAC SYGMA IS020022 de SYGMA pour les flux domestiques de gros monta. ; – règles BEAC SYSTAC IS020022 de SYSTAC 2 pour les flux domestiques de détails.
Pour le Gouverneur de la BEAC, cette migration est un événement majeur dans la quête de conformité aux standards mondiaux, visant la modernisation des infrastructures, le renforcement de la qualité des données financières et l’amélioration critique de l’interopérabilité avec les plateformes panafricaines de paiement. M. Sana Bangui ajoute que l’utilisation d’un standard de messagerie financière riche et structuré comme l’ISO 20022 est le socle d’une intégration financière régionale et continentale plus poussée.
Cette séance de travail a également porté sur l’examen et à la validation de plusieurs textes normatifs et guides de bonnes pratiques, élaborés en amont par les groupes de travail thématiques. Ces documents ciblent des domaines cruciaux pour l’évolution du secteur, notamment : la sécurité et la confiance numérique avec le Guide des bonnes pratiques en matière de sécurité, de protection des données et de la vie privée est une réponse directe aux enjeux croissants de la cybersécurité et de la conformité au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) à l’échelle régionale ; l’inclusion et l’accessibilité avec le Guide des bonnes pratiques pour l’ouverture des comptes vise à harmoniser les procédures et à lever les freins administratifs, soutenant ainsi les objectifs d’inclusion financière dans les pays membres ; et, enfin, renforcer les FinTechs et l’Interconnexion par l’examen des Recommandations relatives au développement des interfaces de programmation d’application (API) financières est particulièrement stratégique. Dans cette dernière optique, l’encadrement des API est essentiel pour stimuler l’Open Banking et l’innovation par les FinTechs, tout en garantissant la sécurité et la standardisation des échanges entre institutions.
Toutes ces initiatives témoignent de la volonté de la BEAC, accompagné du CORENOFI, de non seulement réguler le secteur, mais également de créer un écosystème propice à l’innovation et à la simplification des services financiers au bénéfice des populations de la CEMAC. Le Gouverneur Yvon Sana Bangui mise sur de telles améliorations processuelles pour parvenir à l’optimisation des performances de la banque en opérant avec les mécanismes de dernière génération en phase avec l’écosystème sous-régional et mondial.
📄 Voir ou Télécharger le PDF









