
LE PRESIDENT PAUL BIYA PARRAINE LA PLUS GRANDE REFLEXION SUR LA FINANCE ET LE MARCHE UNIQUE AFRICAIN
Trois semaines après son investiture en qualité de président de la République du Cameroun, Paul Biya, vainqueur du scrutin du 12 Octobre dernier, réunit tous les banquiers centraux d’Afrique pour réfléchir sur la question monétaire en vue de la création d’un marché unique sur le continent. Cette importante rencontre se déroule du 23 au 28 Novembre à l’Hôtel Hilton sous la bannière de la 47ᵉ réunion annuelle des Gouverneurs de l’Association des Banques Centrales Africaines (ABCA).
Cet événement continental co-organisé par la BEAC, hôte de ces assises- regroupe des gouverneurs et experts de tout le continent pour débattre des liens étroits entre défis climatiques, stabilité financière et développement durable.
Ces échanges vont permettre d’aborder le thème de l’événement : « face à l’urgence environnementale, les banques centrales africaines entendent jouer un rôle actif, non seulement dans la régulation macroéconomique, mais aussi dans le financement et la promotion d’investissements durables ».
Pendant le symposium, plusieurs sessions plénières mobilisent des intervenants de haut niveau : experts du Brookings Institute, du BRI, banques centrales nationales et représentants d’institutions africaines.
En accueillant ce conclave d’envergure, le Cameroun et la BEAC confirment la centralité de la sous-région CEMAC dans le débat économique africain. L’événement marquera également une étape décisive dans la promotion d’un dialogue panafricain autour de la stabilité financière, de la croissance durable et de la prospérité partagée.
Pour la BEAC, qui fête par ailleurs un demi-siècle d’existence modernisée, cette rencontre illustre son rôle croissant dans le dialogue monétaire africain. En accueillant l’ABCA, l’institution de N’Djamena dirigée de main de maître par le très remuant Centrafricain Yvon Sana Bangui, réaffirme sa place au sein des grands débats sur la souveraineté monétaire africaine et la transformation structurelle des économies régionales.
Créée en 1965, l’Association des Banques Centrales Africaines (ABCA) regroupe aujourd’hui 41 institutions membres. Son ambition demeure claire : promouvoir la coopération monétaire, bancaire et financière à travers le continent et poser les jalons d’une future Banque Centrale et d’une monnaie unique africaine.
Ces réunions annuelles constituent un cadre privilégié d’échanges de bonnes pratiques, de renforcement des capacités institutionnelles et de concertation autour d’une vision commune : celle d’une Afrique financièrement intégrée, souveraine et résiliente.
Le président Paul Biya, bâtisseur infatigable de l’unité africaine, sera représenté à l’ouverture des travaux par son ministre des finances, Louis Paul Motaze. Yaoundé confirme ainsi son rôle moteur dans la dynamique économique panafricaine, un écho retentissant du projet de construction du Fond Monétaire Africain (FMA) dont le chantier avance à bon train en plein cœur de la capitale Camerounaise.
📄 Voir ou Télécharger le PDF









